Comment choisir son système de vidéosurveillance ?​

ou positionner cctv Management global de sûreté-sécurité

Comment choisir son système de vidéosurveillance ?

avenir CCTV 1 Management global de sûreté-sécurité

La vidéosurveillance : l’avenir de la sécurité 

Les progrès de la technologie ont permis la popularisation de la vidéosurveillance comme première ligne de défense comme les crimes. De nombreuses entreprises et particuliers choisissent de surveiller leurs propriétés avec des caméras pour plusieurs bénéfices, non seulement pour dissuader les individus malveillants, mais aussi pour obtenir des preuves cruciales lors d’intrusion ou de vandalisme. 

Selon une recherche effectuée aux Royaume-Uni, les dégradations et les vols dans les parcs de stationnement ont été réduit de 51% par l’installation de caméras de sécurité. 

Alors pourquoi l’installation d’un système de surveillance est indispensable pour une protection efficace des bâtiments et des sites de construction ?

Les bénéfices de l’utilisation de la vidéosurveillance 

Les bénéfices de l’utilisation de la vidéosurveillance en entreprise ou dans la sphère privée sont nombreux. Le plus important d’entre eux est certainement la dissuasion. La plupart des individus malveillants et des criminels réfléchiront à deux fois avant d’entreprendre un braquage, une intrusion ou un acte de vandalisme au sein d’un local ou d’une propriété s’ils se savent enregistrés par une caméra de vidéosurveillance. Aussi, la vidéosurveillance peut être utilisée pour trouver des preuves lors d’un acte de vandalisme ou de détérioration. 

De plus, les caméras de vidéosurveillance améliorent la sûreté des lieux publics en dissuadant les incivilités et en fournissant une assistance visuelle aux services d’urgence. 

En cas d’accident, les caméras de vidéosurveillance permettent l’identification des personnes responsables et accélèrent les réclamations auprès des services d’assurance. 

Pour les entreprises, la vidéosurveillance offre des bénéfices : 

  • Réduire les vols internes commis par les employés et les clients 
  • Améliorer la productivité
  • Réduire les coûts d’assurance 
  • Accélérer les processus de réclamation auprès des assurances 
  • Améliorer la sécurité des employés et des clients

La vidéosurveillance permet également de surveiller le trafic routier, d’assister et de réguler les stationnements dans les parkings et de gérer les bouchons. 

benefices CCTV 1 Management global de sûreté-sécurité

Comment choisir le bon système de vidéosurveillance ? 

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de choisir votre système de vidéosurveillance. 

Les caractéristiques : pour choisir votre système de vidéosurveillance, vous devez évaluer les caractéristiques essentielles pour vous et votre entreprise. Les données à prendre en compte sont la plage (WDR), l’éclairage, la vulnérabilité du bâtiment, les points clefs de la surveillance, la puissance (PoE), le traçage automatique d’images, la capacité d’enregistrement, la reconnaissance des plaques d’immatriculation, les images thermiques et reconnaissance faciale. 

La qualité de l’image : le capteur photographique (CMOS, CCD) affectera la qualité de votre image. Considérez ce qu’il y a de plus important, la faible luminosité ou la vision nocturne, les objets qui se déplacent à grande vitesse ou les petits détails. Aussi, il faut penser à la résolution d’image dont vous avez besoin. Si vous avez une surface étendue à surveiller, vous pourriez avoir besoin d’une caméra PTZ. 

Le type de caméra : il y a différent types de caméra (dome, bullet, covert) et chacune d’entre-elles a des bénéfices et des inconvénients selon l’usage que vous en faites. Par exemple, si vous avez besoin de surveiller une surface étendue, vous aurez recours à un certain type de caméra, alors que si vous avez juste besoin de garder un œil sur l’entrée de votre bâtiment vous aurez besoin d’un autre type de caméra. 

Le support technique : lors du choix d’une caméra de sécurité, il est important de faire attention au type de service après-vente et à la garantie disponible. Plusieurs fabricants de caméra offrent un numéro vert en soutien et des ressources en ligne pour dépanner. Certains proposent même un contrat de reprise pour un montant additionnel. Il est essentiel de comparer le niveau de support et de garantie disponible auprès de chaque fabriquant avant d’effectuer un achat. 

Le prix : la plupart des systèmes analogiques sont moins chers que les systèmes IP. Cependant, il est important de considérer le coût total de l’acquisition avant de prendre la décision d’acheter. Les coûts d’installation, les frais mensuels pour le stockage des données, et le coût de remplacement devraient être étudiés. 

Installation : il est essentiel de considérer le processus d’installation avant d’acheter un système de vidéosurveillance. Certaines entreprises proposent l’installation par des professionnels pour un coût additionnel, quand certains donnent juste des instructions d’installation. Une fois que vous avez considéré tous ces facteurs, vous pouvez restreindre les options et choisir un système de vidéosurveillance qui convient à vos besoins. 

L’avenir de la vidéosurveillance et son impact sur les entreprises et les particuliers 

L’avenir de la vidéosurveillance est de devenir certainement plus répandue et plus intrusive qu’elle ne l’est actuellement. Les entreprises vont augmenter le recours à la vidéosurveillance pour contrôler la performance des employés et le comportement des clients. Les lieux publics, quant à eux, seront également plus surveillés à l’avenir. 

L’utilisation de la reconnaissance faciale rendra plus simple l’identification des individus par les entreprises ou les instances gouvernementales. En outre, la qualité de la vidéosurveillance continuera de s’améliorer, donnant accès à toujours plus de détails sur les visages. 

Cependant, l’augmentation de l’utilisation de la vidéosurveillance conduira inexorablement à une hausse des faux positifs, puisque les caméras ne sont pas totalement parfaites et qu’il existe une marge d’erreur dans l’identification des individus. C’est donc une donnée à prendre en compte avant de recourir à un système de vidéosurveillance. 

Heureusement, l’avenir de la vidéosurveillance est corrélé à l’avenir de l’intelligence artificielle. Les algorithmes permettront de détecter plus précisément et de manière plus pertinente les menaces potentielles. D’une manière générale, l’intégration croissance de l’intelligence artificielle dans les systèmes de vidéosurveillance les rendra plus pertinents et efficaces, avec des bénéfices à la fois pour les entreprises et les particuliers. 

Il faut retenir que les organisations gouvernementales continuent de réguler l’usage des caméras de vidéosurveillance dans les lieux publics et les entreprises en vertu du droit à l’image. 

En conclusion, les entreprises et les particuliers peuvent espérer avoir recours dans les années à venir à des systèmes de vidéosurveillance de plus en plus solides et pertinents. L’intelligence artificielle a pénétré ce domaine de la sécurité, rendant ces technologies de plus en plus sophistiquées. Securowl représente parfaitement cette évolution en fusionnant le meilleur de la vidéosurveillance avec un système de sécurité intelligent. 

Les prix tendront à baisser et le matériel devrait être de plus en plus simple à installer, rendant la gamme accessible à plus de clients. Ainsi, la popularité des systèmes de vidéosurveillance augmentera dans les années à venir. 

Pour en savoir plus sur la solution Securowl, rendez-vous sur ce lien

Copie de Banniere Cavas Xpert Management global de sûreté-sécurité

Ce sujet vous intéresse
et vous souhaitez en savoir plus ?