Où positionner les caméras de surveillance en entreprise ? 

CCTV

Où positionner les caméras de surveillance en entreprise ?

CCTV outside companies

Si les systèmes de caméras de sécurité ont été créés en 1960, la vidéosurveillance devient stable et populaire qu’à partir du début des années 2000. D’ailleurs, les caméras de vidéosurveillance font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous les voyons dans les entreprises, dans les transports, dans les magasins, les bureaux, les trains – et la surveillance est maintenant si courante que nous n’y pensons presque plus ! Mais la vidéosurveillance c’est bien plus que le positionnement, de manière aléatoire, des caméras. Un véritable savoir-faire est indispensable pour optimiser cette technologie et assurer de manière pérenne la sécurité de vos employés et de vos biens. 

 

Alors quelle stratégie adopter pour positionner au mieux vos caméras au sein de votre entreprise ? 

 

Il est bien évidemment impossible de surveiller toutes les zones de votre building. Néanmoins, en positionnant les caméras de manière pertinente, il vous sera possible de couvrir l’ensemble des zones à risques d’intrusion, vol ou dégradations de vos locaux.  

En général, 8 emplacements stratégiques sont à couvrir :

  • Les entrées/sorties,

  • l’espace d’accueil ou espaces d’interactions avec les clients type guichets, 

  • les espaces de circulation, 

  • les espaces de stockage, 

  • les entrepôts, 

  • les quais de chargements 

  • et les endroits isolés.

  1. Les entrées et sorties

 

C’est évident, mais l’on n’y pense pas toujours ! L’installation de caméras de sécurité pour couvrir les portes d’entrées ou de sorties vous permettra de suivre les allers et venues dans vos locaux. Vous pourrez ainsi rapidement identifier les individus non autorisés ainsi que les infractions.

 

Le positionnement de chaque caméra devra être réfléchi. Effectivement, un changement de lumière peut entraîner des images ternes ou noircies d’un individu faisant face à la caméra. Dans de tels cas, il est logique d’installer votre système de sorte qu’il identifie la personne, quelle que soit la luminosité extérieure. Nous vous préconisons de faire des tests afin d’éviter les mauvaises surprises telles que l’éblouissement de la caméra par le soleil qui se reflète sur la porte.

 

Risque maîtrisé : Infraction, dégradation

 

  1. L’espace d’accueil ou espace d’interaction avec les clients (type guichets)

 

L’accueil est, par défaut, l’endroit le plus fréquenté de vos locaux. Que ce soit par vos collaborateurs, visiteurs ou livreurs. Il est donc essentiel de le couvrir. En premier lieu, la mise en place de caméras à cet endroit permet de protéger les employés contre les individus ayant une attitude hostile.

Il arrive également que cet espace soit utilisé pour stocker les colis en attente de distribution aux intéressés. Le risque de vol est donc plus important sur ce lieu-clé. 

Pour plus de discrétion, nous vous préconisons de mettre en place des caméras bien intégrées dans le mobilier de votre entreprise et qui se fondent dans votre décor. Attention cependant à mettre à jour vos connaissances au regard des lois françaises sur l’emploi de ces caméras et le droit à l’image de la CNIL.

 

Risque maîtrisé : vol, agression

 

L’espace de circulation

 

Les espaces de circulation tels que les couloirs ou cages d’escaliers pourront aussi être surveillés. Malgré la présence de salle de réunion ou détente, ces espaces représentent souvent un point de rendez-vous des collaborateurs pour ne pas perturber le travail en openspace. 

En outre, de récentes statistiques ont montré une forte progression des violences au travail. Ainsi en 2020, une femme sur cinq et un homme sur sept ont signalés une agression de la part d’un collègue. Pour protéger ses collaborateurs, l’employeur peut proposer la mise en place de caméras au sein de ces espaces communs. Pour garantir une meilleure couverture de ces espaces, nous préconisons la mise en place de caméras dôme à installer dans le plafond. En cas d’intrusion, lorsque les locaux sont vides, ces caméras pourront rapidement identifier les individus procédant à des vols et/ou dégradations de matériels.

 

Risque maîtrisé : dégradation, vol, agression, accident

 

L’espace de stockage

 

Toutes les entreprises n’en ont pas, mais si c’est votre cas, il est important d’investir dans sa sécurisation. Effectivement, la valeur de tous les biens qui y sont stockés est bien souvent supérieure à quelques caméras de sécurité. Le matériel informatique étant très convoité par les voleurs, nous vous préconisons de couvrir toutes les surfaces de stockage et de rajouter une caméra à l’entrée de cet espace. Aussi, la mise en place d’un système de contrôle d’accès par badge, ou biométrique, peut être envisagée pour renforcer la sécurité de l’espace de stockage.

 

Risque maîtrisé : vol

accueil entreprise

L’entrepôt

 

Lorsqu’il s’agit de gérer un entrepôt, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l’importance de la sécurité. Elle concerne tant les biens de valeur entreposés que la sécurité du personnel à travers la réduction du risque d’incidents, de blessures et d’agression. On distingue 3 menaces principales qui peuvent subvenir dans votre entrepôt :

 

Les introductions par effraction

Les voleurs ciblent habituellement les entrepôts en raison de leur volume élevé de stocks et d’articles de grande valeur. Nous préconisons à nos clients d’installer des barres de fenêtres sur chacune des vitres et de mettre en place des volets roulants métalliques. Par ailleurs, la mise en place de systèmes de sécurité électroniques intégrés comme des alarmes anti-intrusion ou des caméras de vidéosurveillance offriront une résistance suffisante face au cambrioleur.

 

Vandalisme dans les entrepôts

Outre les cambriolages et les vols, le vandalisme est également connu pour être une menace commune qui pèse sur la sécurité de votre entrepôt. L’accès non sécurisé à vos locaux d’entrepôt les rend plus exposés aux dommages externes. L’installation de postes de sécurité peut être utilisée pour sécuriser les périmètres en dehors des heures de travail, avec une gamme (lien vers guard cavas) de différents types d’installations pour répondre au mieux à votre situation.

 

Incendies d’entrepôt

Le stockage de grandes quantités de marchandises emballées peut favoriser les départs de feu dans des entrepôts. Il est donc important que les évaluations des risques d’incendie soient toujours effectuées pour sécuriser les stocks, mais aussi pour assurer la sécurité du personnel. Cavas Xpert peut vous aider à positionner vos alarmes et extincteurs afin d’obtenir le meilleur rendement protection du site/optimisation du budget. Aussi, notre logiciel permettra la protection de tous les employés d’un site lors des exercices de rassemblement durant un incendie.

 

Risque maîtrisé : vol, dégradation, accident, incendie

 

Quais de chargements

 

Le vol a toujours été un problème sur les quais de chargement. Aujourd’hui, un contrôle accru et la mise en place de caméras de sécurité restent les meilleurs moyens dissuasifs. Mais un risque important est trop bien connu des quais de chargement en raison de la circulation intense de camions. Il s’agit des accidents générés par ce trafic et la grande dimension des engins qui y circulent, ainsi que le manque de vigilance à l’égard des employés piétons qui traversent la zone durant l’exercice de leurs fonctions. Nous préconisons donc à nos clients de se munir de la solution de détection d’obstacle proposée par Cavas Xpert. Ainsi, à l’approche d’un piéton, le conducteur du véhicule a un signal sonore et/ou visuel l’informant d’une possible collision. 

Au-delà de ces risques, il apparaît depuis quelques années une nouvelle problématique de malveillance : le sabotage des produits pour y implanter des engins explosifs. Il est donc primordial pour toutes les sociétés de mettre en place un système de contrôle d’accès par badge ou biométrique pour renforcer la sécurité de l’espace de stockage.

 

Risque maîtrisé : vol, accidents, malveillance

 

Copie de Banniere Cavas Xpert Management global de sûreté-sécurité

Ce sujet vous intéresse
et vous souhaitez en savoir plus ?