Pourquoi tous les sites de construction nécessitent un système de protection des collaborateurs et des biens ? 

btp, construction, chantier
construction, chantier, btp

Les sites de constructions sont animés nuit et jour afin de rester dans les délais impartis. Or, ces lieux sont particulièrement sujets au vandalisme ou au vol. Outils, matériaux de construction et même machines peuvent être les cibles d’individus malveillants. La perte des industries de construction est actuellement estimée à 1 milliard de dollar par an, et cela, seulement du fait des vols et du vandalisme. Une donnée qui renforce l’idée que les sites de construction ont absolument besoin d’un système de protection efficace.  

Et si les compagnies d’assurance peuvent dédommager et compenser ces pertes, elles ne peuvent empêcher ces incidents d’advenir en premier lieu. En outre, quand bien même une compensation financière puisse être allouée, le problème des délais de réapprovisionnement, lui, doit être amorti. C’est tout le chantier qui s’en retrouve retardé. Ainsi, l’installation d’un système de sécurité performant permet non seulement d’assurer la protection des installations et des hommes, mais elle protège également la continuité d’activité des entreprises engagées sur le chantier. En outre, les compagnies d’assurance appliquent des tarifs diminués aux entreprises sécurisées par un système de protection. En conséquence, l’installation de ce type de système permet de réduire les pertes et de diminuer les dépenses sur le long terme. 

Mais si vous peinez parfois à débloquer les fonds pour mettre en place un bon système de sécurité, voici quels sont les arguments à avancer pour convaincre que cette fonction support est en fait essentielle. 

Les malveillances fréquentes sur les sites de construction

Les chantiers sont bien connus pour être des espaces de travail dangereux. Tous les ans, des milliers de travailleurs sont blessés, et certains décèdent même sur les sites de construction. En outre, ces lieux sont des points chauds pour les crimes. Voici quelques exemples d’incidents qui surviennent sur des sites mal protégés. 

  • Le vol de données : les sites de construction sont responsables de la protection des données sensibles, telles que les informations relatives aux clients, aux plans de construction ainsi qu’aux schémas de stockage des biens de grande valeur. Les chantiers sont souvent peu équipés pour protéger ces documents sensibles qui peuvent tomber facilement entre les mains de personnes malveillantes. Des pirates informatiques s’en prennent donc à des données qui compromettent la sécurité à venir des bâtiments. Ces données sont en général revendues à des individus qui planifient des vols et des actes de vandalismes par la suite. Munis de ces documents, ils peuvent mieux s’organiser. 
  • Les infractions : vols, incendies criminels, viols, vandalismes et assauts peuvent également survenir au sein de chantiers mal protégés. Les sites de constructions sont souvent isolés, mal éclairés, et abritent pourtant des matériaux très onéreux ou encore des personnes vulnérables.
  • L’extorsion : des individus malveillants utilisent la menace sur des travailleurs et leurs familles afin de récupérer des matériaux rares. Selon les pays et leurs niveaux de risque, il n’est pas rare que les ouvriers des chantiers soient sujets à intimidation, voire même à blessures, et ce, afin de les faire commettre des crimes en volant sur leur propre chantier. 
  • Les accidents : tous les chantiers, de part leur aménagement, la quantité d’échafaudages, de matériaux et d’outils dangereux, de produits toxiques, sont source d’accidents parfois mortels pour les travailleurs. 
benefices CCTV 1 Management global de sûreté-sécurité

Les avantages de l’installation d’un système de sécurité sur les sites de construction 

Les sites de sécurité sont souvent tentaculaires et vulnérables, faisant d’eux des cibles privilégiées pour les criminels et les individus malveillants. Aussi, il existe des avantages notables à l’installation d’un système de sécurité :

  • Un système de sécurité tel que Securowl prévient les agressions et les violences potentielles, donnant ainsi la chance aux travailleurs d’évacuer la zone de danger et d’appeler du renfort. 
  • L’installation d’un système de sécurité est également dissuasive puisqu’elle indique aux individus potentiellement malveillants qu’ils sont filmés. 
  • En enregistrant les risques potentiels en temps réel, un système de sécurité peut permettre d’éviter des collisions entre des véhicules et des piétons. 
  • Le système de sécurité est également une source de preuves lors d’un incident délictueux ou criminel, pour aider à identifier les auteurs des malveillances et les mener en justice. 
  • Les travailleurs et les visiteurs présents sur le site sont mieux protégés car les secours arrivent plus vite lorsqu’un incident est détecté par le système de surveillance. 
  • Les risques inhabituels sont plus facilement identifiés par le monitoring permanent et ainsi ils peuvent être évités. 
  • Enfin, un système de sécurité performant induit des conditions de travail meilleures, avec un fort sentiment de sécurité et de mise en sûreté des travailleurs. 

Comme la taille des sites de construction varie d’un chantier à l’autre, un système de sécurité adapté pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Il est donc indispensable de considérer toutes les spécificités des chantiers avant d’installer un système de sécurité approprié aux besoins. 

Les facteurs qui doivent être pris en compte sont : la taille et la localisation du site, le type de construction qui va avoir lieu, le niveau de sécurité requis, la valeur des équipements et enfin, le prix du système de sécurité et les forfaits de monitoring applicables. 

Les systèmes de sécurité fiables pour les sites de construction

Les chantiers sont souvent vastes et étendus, ce qui rend encore plus difficile le fait de surveiller toutes les activités qui s’y déroulent. Ces agencements peuvent augmenter tant les risques de sécurité, que les risques de sûreté. Pour atténuer ces risques, les compagnies de construction doivent considérer la mise en place d’un ou de plusieurs systèmes de sécurité. 

  • Les systèmes de sécurité intelligents : ils facilitent le management intelligent de la sécurité de votre compagnie. Securowl est un leader sur le marché de la sécurité des chantiers. Son application s’étend à l’identification, le suivi et la résolution des risques dans le but de protéger votre personnel, vos biens ainsi que votre image. 
  • CCTV et vidéosurveillance : la vidéosurveillance est un des moyens les plus efficaces pour dissuader les individus malveillants. CCTV et la vidéosurveillance fournissent une surveillance nuit et jour sur les sites de construction et permettent ainsi de détecter toute activité suspecte. 
  • Le contrôle d’accès : afin d’assurer la sécurité des sites de construction, la régulation des accès aux sites est primordiale. Elle peut être assurée par la mise en œuvre d’un système de contrôle d’accès. Généralement, une carte ID ou une clé est fournie au personnel autorisé seulement. Ce système peut aider à la prévention d’intrusion par des personnes non-autorisées à le faire. C’est également dissuasif dans la mesure où un contrôle d’accès complexifie une tentative d’intrusion et la rend même impossible.
  • Les systèmes de sécurité automatiques : l’automatisation des systèmes de sécurité est un investissement vite rentabilisé qui propose une surveillance jour et nuit sur les sites de construction. Les systèmes de sécurité automatiques peuvent améliorer le temps de réponse aux incidents et aident à maintenir des conditions de travail sûres. 
  • Les obstacles physiques : les obstacles physiques tels que les clôtures, les palissades ou les portails peuvent également améliorer la sécurité des sites de construction. Les clôtures périphériques et les portails de sécurité ont également une fonction dissuasive en rendant complexe l’intrusion des personnes malveillantes. Ils limitent également l’accès au site en filtrant les visiteurs. Les accidents et les attaques sont ainsi limités par un accès sélectif sur les sites de construction.
  • Les agents de sécurité : ils représentent un autre moyen d’assurer la sécurité des sites de construction. Ils maintiennent une surveillance nuit et jour et offrent une présence dissuasive sur les chantiers. Ils aident également à identifier les activités douteuses et à répondre à tout incident. Dans le cas d’un accident, ils assurent la sécurité des personnes présentes. 

Finalement, il existe de nombreux systèmes de sécurité adaptables aux différents chantiers. En mettant en œuvre certains d’entres-eux, vous pouvez considérablement améliorer la sûreté et la sécurité de vos sites de construction, ainsi que celle de vos employés. 

Etes-vous prêts à assurer la sécurité de votre chantier ? Securowl est un système de sécurité intelligent qui inclut des dispositifs tels que le management de plusieurs sites en simultané, le zoning, la prévention du risque incendie, le report d’incidents et la surveillance des sites. Ces atouts vous permettent de contrôler l’activité des tous vos sites en un lieu centralisé et protéger vos biens matériels et immatériels. 

Si une alarme incendie se déclenche sur le lieu de travail, Securowl rend plus simple et efficace l’évacuation des employés. En outre, cette solution contrôle en temps réel les menaces potentielles et les problèmes sur site. Contactez-nous pour en apprendre davantage. 


Ce sujet vous intéresse
et vous souhaitez en savoir plus ?